Eric Zemmour et sa France

L’ouvrage « La France n’a pas dit son dernier mot » d’Eric Zemmour est une succession de scènes de vie d’un journaliste politique qui s’étale de 2006 à 2020. Pour ceux qui ne goutent pas ce genre de chronique mais qui ont néanmoins la curiosité de comprendre Zemmour, je recommande l’introduction de l’ouvrage,  et aussi sa conclusion.  C’est là que se trouve condensé l’essentiel de sa pensée.

J’ajoute que lire cet ouvrage en tant que Juif est la meilleure manière de n’y rien comprendre. C’est pour cela que je me suis efforcé de le faire comme si j’étais un Français qui se sentait français.

Voterais-je pour Zemmour si j’en avais la possibilité ? Sans doute que non. Mais voterais-je pour Zemmour s’il y avait un Zemmour israélien ? Sans doute que oui.

Dans l’introduction du livre on trouve résumée la doxa du « politiquement correct »  en dix points :

1) La race n’existe pas, mais les racistes existent.

2) Seuls les Blancs sont racistes.

3) L’identité – qu’elle soit ethnique ou sexuelle – ne doit pas être figée.

4) L’école a pour seule mission de lutter contre les inégalités.

5) La virilité est toxique.

6) L’islam est une religion d’amour.

7) Le capitalisme et le patriarcat tyrannisent les femmes comme ils détruisent la planète.

8) Il n’y a pas de culture française, il y a des cultures en France.

9) L’immigration est une chance pour la France.

10) La France ne peut rien sans l’Europe.

Le livre se termine par un chapitre en forme de conclusion. Le dernier paragraphe est à la fois un hommage à la France et un appel aux Français:

«Nous sommes engagés dans un combat pour préserver la France telle que nous la connaissons, telle que nous l’avons connue. Ce combat nous dépasse tous et de lui dépend l’avenir de nos enfants et petits-enfants. Il concerne aussi ceux qui nous ont précédés, qui ont forgé la France dont nous avons hérité, la France si belle que nous aimons et que le monde entier admire, ces ancêtres à qui nous devons reconnaissance et respect, alors que nous ne cessons de les abreuver d’insultes et de reproches, ces ancêtres à qui nous devons de préserver la France telle qu’ils nous l’ont léguée. Nous sommes là pour perpétuer l’histoire de France. Pour ceux d’hier et ceux de demain, il ne s’agit plus de réformer la France, mais de la sauver. La France n’a pas dit son dernier mot.» 

8 réflexions sur « Eric Zemmour et sa France »

  1. Je laisserai les points 1 et 3,tout de même , en dehors des lieux communs politiquement corrrects. Ils sont fondés et justes.
    Le patriotisme excessif de Zemmour est ridicule…pour un Juif, non « Israelite » surtout.

    1. Faut-il vous rappeler Geneviève que les juifs, par respect pour la nation qui les accueille, bénissent la France depuis des siècles, tous les ans à Kippour.
      Il n’y a donc rien de ridicule dans le patriotisme de Zemmour, sinon une ancienne tradition juive dont bien des peuples barbares et conquérant devraient s’inspirer.

  2. De quelle France veut-il parler?
    De la France de Charlemagne, de la France de François I, de la France de Louis XIV, de celle de Napoléon ou de celle de de Gaulle?
    La France n’a pas arrêté de changer depuis sa création et elle continuera d’évoluer.
    A l’heure des défis climatiques, à l’heure des pandémies (on nous promet déjà des successeurs à la covid19), à l’heure de la colonisation de la lune et de mars, il est de plus en plus évident que l’Europe est l’avenir des Pays qui la composent et que le replis nationaliste n’est pas une solution du futur.
    Reste que les traditions culturelles des groupes humains locaux serviront de balises identitaire indispensable à ceux-ci et il en existes autant que de groupements humains. Ils existent à plusieurs niveaux imbriqués l’un dans l’autre comme une poupée russe.

  3. En France il n’y a pas que Zemmour et des « politiquement corrects », il y a des tas de Républicains droits dans leurs convictions et humanistes

  4. Votre blog manipule la pensée de Zemmour, l’oeil dans le colimateur des gauchistes, dont vous êtes avant d’être juif. Extraire des phrases qui alimente votre haine de cet homme ne vous grandi pas. Rejoignez donc le CRIF et tous ceux qui ont depuis 40 ans ruinés la France en se remplissant les poches.

  5. Monsieur
    Vous n’apportez aucune phrase ou preuve a vos assertions
    il faudrait Etayer sans Insulte
    Merci de prendre Note
    Michel

  6. La présentation du livre de E. Zemmour(la françe n’a pas dit son dernier mot)faite par Daniel ne peut requérir aucune critique!!!! Mais je crois qu’il y as erreur .D’aprés l’interprétation faite par Daniel ,il ne peut y avoir de critique ,car c’est un message positif et tolérant. Alors revenont-en a la réalité concréte.Zemmour est attaqué de toute part,et de par la gauche ,et de par le centre,et de par la doite,sauf l’extréme.Ce qui n’améne pas un grand consensus. Sans aucune implication de ma part.Zemmour attaque et l’Islam en général ,et les Musulmans en Françe .Daniel est un vrai Talmudiste ,Il interpréte !!!

  7. Toutes les civilisations, toutes les religions, de la plus petite tribu de l’Amazone jusqu’à l’Inde ou la Chine, ont eu pour fondement le respect des ancêtres et d’une tradition culturelle et spirituelle.

    Le fait qu’il faille un Zemmour pour rappeler que la France aussi doit respecter ses ancêtres et sa tradition culturelle est révélateur.

    Les idéologies nihilistes contemporaines demandent de renier ses ancêtres, elles sont donc les ennemies de ce principe civilisateur essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *