« Raphaël chéri. Si je te disais que tu es mon genre, comme tu dis, il se passerait quoi exactement ? » La question de Virginia commence par une invite toute en douceur, censée créer un climat propice. Ensuite vient l’énoncé d’une hypothèse, d’apparence neutre, comme si elle n’en avait pas la clé. Il s’agit de ne pas s’impliquer, ou du moins d’en différer le moment. Nous ne pouvons donc pas savoir si Raphaël est son genre. Virginia le somme néanmoins de dire en quoi cela lui bénéficierait s’il l’était.
Si Raphaël n’est pas son genre, alors la question ne relève que de la curiosité. Chercher à comprendre ce qu’il pourrait bien avoir à offrir, étant donné son statut de célibataire marié, de son mode de vie solitaire et de son autonomie sexuelle. L’impression d’une enquête en cours est encore renforcée quand Virginia croit approprié d’élargir son champ d’investigation, en rectifiant le tir : « Bon attends. Pas moi. Mais une femme qui serait ton genre, elle vivrait quoi avec toi ? »
Si l’on s’en tient à la version initiale, qui la concerne explicitement, la réponse ne peut avoir de valeur dès lors que la question n’est que théorique et fait l’impasse sur une éventuelle chimie du désir. Poser la question de cette manière est en soi problématique, parce qu’elle fait penser à l’amorce d’une négociation. Vu sous cet angle, la question de Virginia suggère qu’elle serait disposée à dire à Raphaël qu’il est son genre, mais en échange de quelque chose, et donc pas forcement en phase avec la vérité.
Virginia a d’ailleurs déjà affirmé par le passé que Raphaël n’était pas son genre. Mais elle l’a fait de manière ambigüe, puisqu’elle mettait en avant des considérations d’ordre éthique. Normalement, ne pas être le genre de quelqu’un est subjectif et ne doit pas être étayé. On peut en revanche avoir un penchant, et même l’admettre, tout en s’empêchant d’y céder.
Virginia est donc revenue à la charge avec une hypothèse qu’elle avait pourtant commencé par exclure. Si en fin de compte elle déterminait que Raphaël était décidément son genre, le seul fait de l’exprimer constituerait dans son esprit une sorte de transgression. De là son prénom.